Le projet

Avant de vous laisser avec la lecture des nouvelles, je voulais faire un petit point sur le projet global.

Je réécris cet article, un an après sa première diffusion parce que je n’ai ABSOLUMENT pas tenu les objectifs que je m’étais fixé alors et l’avais complètement laissé de côté (notamment parce qu’une des « nouvelles », une fois commencée m’a inspiré une idée de roman que j’essaie d’écrire actuellement). Un an après (à deux jours près !) j’ai envie de reprendre mon idée initiale qui n’a donc pas changé :

  • écrire dix nouvelles sur cinq thèmes différents lié à des idées politiques ou de nouvelles technologies. Pour chaque thème, je me propose d’écrire une utopie et une dystopie futuristes (en essayant de rester dans la nuance justement). Mon désir est d’explorer ces thèmes en envisageant à la fois leurs dangers et limites mais aussi leurs potentialités.

Le défi n’a pas changé parce qu’il fait toujours sens pour moi. Nous faisons face actuellement à de nombreux périls et défis que ce soit face à la crise écologique, au néo-capitalisme, ou plus récemment aux pandémies amplifiées par la mondialisation. J’entends tous les jours, ou presque, des discours négatifs, alarmistes voire absolument défaitistes sur ces différents sujets. Et ils ont une légitimité. Mais nous manquons, à cause de cela, d’une capacité à avoir des représentations plus positives. Il me semble donc essentiel de réinventer l’utopie. Et je veux dire : la véritable utopie ; celle qui permet de penser et de se projeter mais sans que personne ne rêve de l’appliquer telle quelle. L’utopie qui ne tombe pas dans l’optimisme bisounours mais sait créer des contre-modèles. 

 

Pour ce qui est de la mise en place du projet : je souhaite commencer par reprendre les nouvelles que j’avais déjà publiées (qui seront donc remises en ligne au fur et à mesure).  Je me fixe ensuite de nouveau une nouvelle par moi jusqu’à avoir atteint les dix. Néanmoins, la dernière fois je ne l’ai absolument pas tenu et je n’ai pas envie de publier des écrits qui ne me satisfont pas ; c’est donc mon objectif personnel mais pas une promesse. Je promet par contre d’annoncer sur twitter la parution d’un nouveau texte, vous pouvez donc me suivre là-bas si vous avez un compte. 

En vous souhaitant une bonne lecture et en vous encourageant à m’en faire retour (qu’on se connaisse personnellement ou non et que vous ayez aimé ou non) ; bon voyage !

Bienvenue sur le site de Lunairement

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !

Les autres articles à découvrir...

L'Harmonie du tout

Utopie - écologie

Phalanstères

Utopie - écologie

Miroir brisé

Utopie - écologie

Laisser un commentaire